Programme Montessori Casa

(DE 3 À 6 ANS – ÂGE DE LA MATERNELLE ET JARDIN)

« La période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires. Ainsi, c’est le moment où le plus grand instrument de l’homme – l’intelligence – se forme. » – Maria Montessori

L’enfant âgé de 3 à 6 ans possède ce que Maria Montessori appelle un « esprit absorbant ». Ce type d’esprit a la capacité unique et temporaire d’absorber tous les aspects de son environnement (physique, émotionnel et mental). Cela se fait sans trop d’effort ou de fatigue. Durant cette période, les enfants sont comme des éponges, utilisant tous leurs sens pour absorber les informations qui les entourent. C’est le moment où l’intelligence est dirigée vers l’intérieur dans un acte d’auto-construction. Les périodes de développement, où l’intelligence est dirigée vers l’extérieur accroissent les connaissances, l’information et l’expérience dans le monde. Durant cette période, les enfants font l’expérience de leur environnement à travers le toucher. Cette expérience devient une partie d’eux-mêmes, elle est « absorbée » par l’esprit et non mémorisée ou apprise. Notre programme casa Montessori est spécialement conçu pour nourrir cette extraordinaire capacité à absorber et pour répondre aux besoins et aux intérêts des enfants entre 3 ans et 6 ans.

Nos classes casa sont dirigées par des éducatrices Montessori AMI aux qualifications spécifiques pour ce niveau. Les assistantes aident à gérer la classe. L’éducateur Montessori agit comme un lien entre les enfants et ce qui les entoure. Chaque enfant est guidé vers des activités didactiques selon son degré de développement et son mode d’apprentissage. En répétant et en découvrant les activités, les enfants acquièrent concepts et compétences, en même temps qu’ils renforcent leur concentration, leur joie d’apprendre, leur motivation et leur autodiscipline.

La classe casa Montessori est préparée pour recevoir des enfants de différents âges et est équipée de matériel adapté aux différents stades de développement. Les jeunes enfants observent et sont aidés par les plus âgés si besoin. Par la même, les plus âgés ont l’opportunité de guider leurs jeunes camarades et se sentent fiers de leur contribution à la communauté de la classe et renforcent en même temps leurs connaissances. La classe devient un groupe social comparable à la famille où l’on s’entraide et où apprendre se fait de façon naturelle.

Au sein de nos classes casa, on observe les enfants suivre leurs intérêts grâce à une grande variété de matériel éducatif. Ils peuvent se déplacer, sont concentrés, libres et autodisciplinés. Tout cela se déroule dans un espace ordonné, conçu spécialement pour répondre aux besoins des enfants. En jetant un coup d’œil dans la classe, vous apercevrez, par exemple, un enfant de 3 ans faire la lessive, un autre de 4 ans écrire des mots avec l’alphabet mobile, un enfant de 5 ans en train de résoudre des additions, tandis qu’un petit groupe travaille avec les solides géométriques. Dans une atmosphère sans compétition, l’indépendance, la motivation et la satisfaction des enfants se renforcent de façon spectaculaire.

À l’école Parkdale Montessori, les enfants de casa sont exposés à l’anglais le matin et au français l’après-midi, ce qui est particulièrement important dans la région de la capitale nationale.

Tous les jours (ou selon la météo), les enfants passent du temps à l’extérieur dans notre cours ou au parc situé dans notre quartier.

Durant chaque terme scolaire, des événements saisonniers ont lieu (soit hors terrains scolaires, virtuellement, ou des invités viennent dans l’école) pour les enfants du niveau Casa. Les types d’événements sont: le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de la nature, Monkey Rock, Little Ray’s Reptiles, Sciences en Folie, The Traveling Stage, etc.

Programme éducatif

Le programme est basé sur un cycle de trois ans. Dans notre environnement casa, chaque activité avec laquelle les enfants travaillent est un élément fondamental pour l’acquisition de la compétence suivante. Tous les jours, les enfants ont le temps et l’opportunité de faire des activités tout seul ou en petit groupe. L’éducateur leur montre tout une gamme de matériel et leur présente tous les aspects du monde afin de cultiver leur désir naturel d’apprendre.

Vie pratique : 

Ces activités incluent des tâches que les enfants voient comme faisant partie de la routine quotidienne à la maison, telles que préparer la collation, balayer, faire un bouquet de fleurs, laver les vitres, etc. Pour chacun, ce sont des activités pleines de sens qui impliquent de prendre soin d’eux, des autres et de l’environnement. Grâce à ces activités, les enfants développent leur motricité fine et globale, la coordination musculaire, la coordination main-œil, la concentration et apprennent à accomplir une tâche du début jusqu’à la fin.

Sensoriel : 

Les enfants utilisent leurs sens pour apprendre le monde autour d’eux. Le but des exercices sensoriels est de permettre aux enfants de manipuler, différencier, ordonner et classer leurs impressions en touchant, écoutant, observant, goûtant et sentant. Le matériel les aide également à former des images mentales d’objets concrets, développant ainsi leur pensée abstraite.

Langage :

L’environnement scolaire offre de nombreuses possibilités de développer l’expression orale grâce aux conversations, aux histoires et aux poèmes. L’utilisation de matériel spécifique aide les enfants à relier sons et lettres. A mesure qu’ils deviennent conscients des sons phonétiques et savent les relier ensemble, ils deviennent capables de lire des mots phonétiques. Les enfants découvrent ensuite les phonogrammes et la reconnaissance globale des mots. Le programme linguistique couvre également la structure grammaticale, la fonction des mots, l’écriture cursive et l’écriture créative.

Français :

À l’école Parkdale Montessori, nous profitons des premières années des enfants et de leur incroyable capacité à s’imprégner du français oral. Afin de respecter les principes de la méthode Montessori, nous n’enseignons pas le français par le biais de leçons formelles ou de regroupement en cercle. Nous préférons introduire une seconde langue dans les activités quotidiennes de manière très naturelle. Tous les après-midis, nos éducatrices parlent en français entre eux et avec les enfants de manière informelle. Ces derniers découvrent de nouveaux mots en français grâce aux activités de la classe et aux cartes de nomenclature classifiées, ainsi que par des histoires, des chansons et la poésie.

Mathématiques : 

Les enfants découvrent les impressions sensorielles des nombres, le système décimal et sa fonction, les additions, soustractions, multiplications et divisions. Ils apprennent d’abord la quantité, puis les symboles et ensuite l’association des deux. Une fois que les enfants ont compris le concept de nombres de 0 à 10 de façon très fondamentale, il est facile pour eux de les utiliser. L’addition et la soustraction sont présentées de manière logique et concrète. Une fois que ces concepts sont assimilés, les enfants découvrent la multiplication et la division. L’étape suivante est l’étude et la mémorisation des tables d’addition, de soustraction, de multiplication et de division à l’aide de materiéls spéciaux.

Études culturelles :

Le matériel culturel est présenté en prolongement des activités sensorielles et linguistiques. Ces activités sont utilisées pour élargir les expériences des enfants et pour attirer leur attention vers les différents aspects du monde qui les entoure.

Géographie :

Le matériel de géographie permet aux enfants de classer le monde par continents, pays, provinces, états ; chacun présentant une forme, un nom, une capitale et un drapeau uniques. Les activités de géographie aident les enfants à développer une conscience globale et un respect pour toutes les cultures.

Sciences :

Le matériel de science permet de montrer aux enfants les formes basiques des feuilles, leurs différentes parties ainsi que celles des fleurs, les cycles de vie, les animaux et leurs différentes parties, etc.

Art et musique :

Les programmes d’art et de musique donnent aux enfants l’opportunité d’effectuer de nombreuses activités créatives, ainsi que de découvrir de grands artistes.

Activités de plein air : 

Notre grand jardin a été conçu pour faciliter l’interaction sociale, l’exercice physique et l’étude pratique des sciences naturelles. Les enfants participent à l’entretien des installations extérieures : ils jardinent, ratissent, balaient et arrachent les mauvaises herbes.

Horaire

Matin  (en anglais)
8h30 Arrivée des enfants de casa.
8h30 à 11h30 Cycle matinal et collation.
11h30 Fin de la classe pour les enfants inscrits en demi-journée. Les autres se préparent pour le dîner.
Après-midi  (en français)
11h30 à 12h30 Dîner et préparatifs pour la récréation.
12h30 à 13h30 Récréation.
13h30 à 15h30 Cycle de l’après-midi et collation. Pour les enfants qui font la sieste : sieste et collation.
15h30 Les enfants rassemblent leurs affaires et rentrent à la maison ou vont à la garderie.

Témoignages

"Our daughter and son have both had the benefit of the caring and nurturing learning environment at Parkdale Montessori School.   Our daughter started at 2 and a half years old and has had the consistency of the same teacher for 4 years in the Casa program.   There’s no doubt that she’s had a great head start and will be well prepared for Grade one.  How wonderful it is to hear our 5 year old girl tell us that math is her favourite subject and that she enjoys subtraction!"  - Donna and John

"Parkdale Montessori has provided our son with a warm and caring environment to explore his interests and develop new ones. As parents, we appreciate the efforts his teachers have made to get to know him and work with him to bring out his unique strengths. "          - Kelley

"My daughter started at Parkdale Montessori when she was 2 and a half years old. She has continued through to her kindergarten year. We have been extremely happy throughout the three years and so has our daughter. The most significant aspect of her stay has been the relationship that she has developed with her head teacher. The teachers and assistants of Parkdale Montessori have provided a caring,  safe, happy, and nurturing environment in which to learn. Each September my daughter has been happy to be back at school.  My daughter's trust and affection for her teacher has allowed her to develop self confidence, love of reading, and a passion for learning. My daughter has learned conflict /resolution, manners, leadership, care of the environment, and respect for the other children and teachers. When we are away from our child for the day, we are assured that she is in a loving place at Parkdale Montessori." - Maureen

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