L’enfant du primaire atteint un nouveau stade de développement. Auparavant, il était intéressé par les objets: travailler avec ses mains, apprendre les noms des choses. Désormais, il est principalement intéressé par le pourquoi et the comment des choses… le problème de cause à effet » – Dr. Montessori

Chez l’enfant de 6 ans, une transformation importante a lieu, un phénomène comparable à une nouvelle naissance. Avant cet âge, les enfants veulent savoir « quoi » et « où » et sont intéressés par les faits. Au niveau primaire, les enfants deviennent fascinés pas le « pourquoi » et le « comment ». Ils commencent à s’intéresser aux raisons et aux explications. Peu à peu, ils dirigent leur attention vers le monde à l’extérieur de leur classe et posent des questions sur l’origine des choses, sur l’univers, le monde, la société et leur place au sein d’elle. À cet âge, les enfants ont un esprit curieux et doué de réflexion, une forte capacité à penser de façon abstraite et à imaginer, un désir inné de coopérer avec ses pairs, et une énergie sans limite pour faire des recherches et explorer. C’est également la période durant laquelle les enfants veulent apprendre ce qui est bien et ce qui est mal, et en savoir plus sur les rôles importants au sein de la société. Le cycle du primaire Montessori a pour cible les besoins des enfants de 6 à 12 ans.

Notre milieu éducatif est structuré avec soin pour motiver et encourager les élèves. Nous faisons appel à l’intelligence des enfants, les dirigeons vers des activités qui les aident à renforcer leurs facultés de raisonnement et tirons parti de leurs intérêts afin de les aider à s’impliquer de façon sérieuse. La curiosité des enfants, leur imagination et le développement de compétences sociales sont utilisés comme facteurs de motivation pour apprendre. L’accent est mis sur l’acquisition de solides habitudes d’organisation et de travail, sur l’apprentissage de l’abstrait, sur la capacité d’organiser son temps de manière productive, sur la responsabilité individuelle, sur les rapports interpersonnels et sur la coopération. Les élèves sont encouragés à poursuivre leurs intérêts particuliers, à investiguer, à questionner, à conclure, à communiquer efficacement et à travailler de manière coopérative avec les autres. Les discussions de groupe, le travail de recherche et les présentations orales sont prédominants dans tous les sujets du curriculum. Sur un cycle de six ans (de la première à la sixième année primaire), les élèves complètent une base qui surpasse les standards du Ministère de l’Education de L’Ontario. Á la fin du cycle du programme Montessori primaire, le but est que les élèves deviennent des étudiants indépendants qui ont développé de grandes habilités académiques, un plaisir d’apprendre authentique et une conscience globale.  

Notre environnement primaire est géré par une éducatrice Montessori spécialement qualifiée pour ce niveau et une enseignante francophone. Les éducatrices donnent généralement des leçons en petit groupe dans toutes les disciplines et guident les enfants dans leurs recherches. Une assistante francophone aide à la gestion de classe. 

Les élèves apprennent grâce à des expériences pratiques, des recherches et un engagement actif dans leur apprentissage au fur et à mesure qu’ils font la transition entre pensée concrète et pensée abstraite. Nous fournissons l’attention personnalisée nécessaire pour que chacun réussisse. Les élèves travaillent à leur rythme et l’environnement éducatif est conçu pour satisfaire les intérêts, les aptitudes et les modes d’apprentissage des étudiants. 

L’environnement primaire est conçu pour un groupe d’enfants d’âge hétérogène et propose du matériel d’apprentissage approprié pour chaque âge. Les plus jeunes apprennent des plus âgés, et ces derniers peuvent enseigner et devenir des modèles pour les plus jeunes. Au sein d’une atmosphère chaleureuse et sans concurrence, les enfants travaillent souvent à des projets en commun auxquels chacun contribue avec ses talents personnels et ses capacités. Le sentiment d’appartenance à un groupe est renforcé grâce à l’enseignement entre pairs, la collaboration et le parrainage.

Aller en excursion fait partie intégrante du programme d’études élémentaires Montessori. L’exploration de chaque domaine du programme est encouragée par des excursions en dehors de la salle de classe vers les ressources communautaires, les musées, le théâtre, etc. Les élèves sont responsables de la planification des activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, et ils sont encouragés à appliquer les compétences qu’ils ont acquises à l’école à des situations réelles.  

Les élèves sont encouragés à apprendre comment ils peuvent faire une différence et à “penser globalement, agir localement” en participant au service communautaire (l’organisation de levées de fonds, la collecte de vêtements pour les personnes dans le besoin, le bénévolat pour une charité locale, etc.).  

Notre programme primaire met l’accent sur l’importance de l’art, de l’éducation physique et des facteurs qui contribuent à la santé. Tout au long de l’année, les élèves participent à des cours de musique, d’art dramatique et d’arts visuels. Ils organisent aussi des évènements tels que: pièce de théâtre, exhibition d’art, foire de botanique, foire de science, etc. Chaque jour, les élèves participent à des activités d’éducation physique. Si le temps le permet, ils vont dans notre cour de récréation, au parc publique, ou vont faire un piquenique ou une promenade dans le voisinage. Chaque semaine, les élèves participant à un sport tel que l’escalade, le patinage, le ski de randonnée, l’athlétisme, la dance et les arts martiaux.

Programme éducatif

Le programme éducatif du cycle primaire est intégré et flexible. Il est conçu pour mener les élèves vers le travail abstrait et la recherche au-delà des murs de la classe. Le programme Montessori aide les élèves sur le plan du développement de la pensée critique, des aptitudes à résoudre un problème et des compétences sociales – des qualités dont ils auront besoin tout au long de leur vie. Tous les jours, l’éducatrice entretient cette curiosité par la présentation d’une foule d’informations et par l’incitation à la recherche active et indépendante.

Langage: 

Le cursus linguistique Montessori est conçu pour améliorer le savoir-faire des élèves en lecture, orthographe, compréhension, rédaction, écriture créative, grammaire, analyse grammaticale, littérature, poésie et communication verbale. Les élèves étudient également les familles de mots, leur origine et leur signification. L’écriture est pratiquée grâce au journal et au travail en classe. Les enfants découvrent également différents types de littérature et de poésie. L’étude de la littérature permet aux enfants de connaître les éléments de style et d’apprendre à les intégrer à leur propre écriture. Le langage est présent dans tous les aspects du programme grâce au matériel de compréhension écrite et aux présentations orales.

Mathématiques:

Dans la classe primaire Montessori, le matériel de mathématiques est une représentation concrète de concepts abstraits. Le programme de mathématiques permet à l’enfant de découvrir de nouveaux concepts grâce à une approche pratique suivie de la mémorisation des faits. Le matériel d’apprentissage concret aide les enfants à avancer vers l’abstraction. Le programme couvre l’arithmétique, les graphes, les fractions, les proportions, les problèmes mathématiques, les estimations, les statistiques, l’algèbre et la géométrie. 

Français:

Les élèves pratiquent l’enrichissement du vocabulaire, de la communication verbale, de la lecture, de l’orthographe, de l’écriture, de l’écriture créative, de la grammaire et de l’analyse des phrases. Les étudiants ont également la possibilité de faire des recherches sur des sujets présentant un intérêt personnel et de présenter leurs projets au reste de la classe. Les élèves sont encouragés à utiliser le français en dehors de l’environnement de classe pendant les sorties et les évènements spéciaux organisés à l’école.

Études Culturelles:

Dans le programme Montessori, l’histoire, la géographie et la biologie sont des matières reliées entre elles. Ces disciplines ne sont pas présentées en tant que domaines séparés. Le but ultime est que les enfants comprennent les mécanismes de la vie et qu’ils développent un sentiment de responsabilité envers l’environnement.

Histoire:

En histoire, les élèves apprennent le concept du temps et de la culture. Le programme englobe la création de l’univers et la formation de notre système solaire, la ligne du temps de la Terre, l’évolution de l’homme et la ligne du temps de la préhistoire jusqu’à l’histoire actuelle. 

Géographie: (comprenant les sciences)

Les élèves sont initiés à la géographie physique. Ils étudient le cycle de l’eau, la formation des montagnes, les plaques tectoniques, le mouvement des continents, et bien plus encore. Ils explorent la géographie politique, culturelle et économique et comment chacun est affecté par les changements physiques de notre terre (sécheresses, changements de climat, changements météorologiques). Ils explorent également les atomes et les molécules, ainsi que de nombreux concepts scientifiques et faits intéressants.

Biologie: (comprenant la botanique et la zoologie)

Le programme de biologie fournit un moyen de classification aux élèves. Ils apprennent les systèmes de vie (le corps humain, et le système respiratoire, circulatoire, nerveux et digestif) ainsi que les systèmes cellulaires et leurs fonctions.

Les élèves étudient la classification des plantes, leurs structures et leurs rôles, ainsi que la recherche et la comparaison des différences dans les structures et les fonctions cellulaires. Les étudiants explorent également le système de classification du règne animal, la physiologie de l’animal et les fonctions des organes internes des animaux. Ils étudient aussi les différentes façons dont les animaux s’adaptent à l’environnement et comment l’évolution est liée à ces adaptations.

Expériences scientifique:

Grâce aux programmes de géographie et de biologie, les élèves ont la possibilité de faire des hypothèses et, à travers une série d’expériences, ils apprennent soit à vérifier ou à annuler leur hypothèse. Ils explorent des concepts tels que la matière, l’électricité, la viscosité, le magnétisme et beaucoup d’autres faits scientifiques fascinants.

Les Arts:

Le programme des arts comprend les arts visuels, la musique, et le théâtre. Le programme est conçu pour développer et améliorer une gamme de compétences telle que l’appréciation de l’art, la créativité, l’expression, la communication et le mouvement.

Éducation physique et sciences de la santé: 

Dans une atmosphère non compétitive, les élèves participent à des activités physiques, des jeux et des sports. Les activités visent à promouvoir l’aptitude physique, à développer les habilités motrices et à encourager les élèves à travailler en équipe. Les étudiants apprennent également la nutrition, la manipulation des aliments et les divers facteurs qui contribuent à la santé.

Excursions: 

Des excursions ont lieu tout au long de l’année et sont organisées par les élèves eux-mêmes. Ces excursions sont le prolongement des projets que les étudiants font en classe. Elles leur permettent de mettre en application leurs compétences dans le monde extérieur à leur classe.

Compétences sociales: 

A cet âge, la conscience sociale des enfants se manifeste. Dans la classe primaire, nous aidons les élèves à prendre la responsabilité de leur conduite vis-à-vis des autres et de leur environnement. Des réunions ont lieu au sein de la classe pour discuter de problèmes, exprimer ses sentiments, trouver des solutions, créer des règles pour la classe et apprendre à respecter l’autre. Tout au long de l’année, les élèves apportent une contribution positive à la communauté en aidant au niveau local, national et international.

Horaire

Matin
8h20 Arrivée des élèves.
8h20 à 11h20 Cycle matinal et collation.
Après-midi
11h30 à 12h00 Dîner (Les élèves peuvent faire des activités une fois leur dîner terminé).
12h00 à 12h30 Gym / activités physiques.
12h30 à 13h00 Récréation à l’extérieur.
13h00 à 15h45 Cycle de l’après-midi et collation.
15h45 Les enfants rassemblent leurs affaires et rentrent à la maison ou vont à la garderie.

Témoignages

"After spending two years watching our son go through JK and SK in the public system decidedly uninspired, we faced the new challenge of grade 1. Now he was no longer uninspired but unhappy as well. We watched as our unique, curious son became more and more reluctant to go to school. By the time we removed him from grade one, mid-way through the year, we had a child who had a deep aversion to reading or any sort of penmanship. We took him to Parkdale Montessori for an afternoon while we were exploring alternatives to the public school. While driving home, our son commented, very matter of fact, "that is a better school for me-I will go there". And we've never looked back. Our son is now going to enter senior elementary (grade 4) and is comfortable speaking in front of groups and reading to the class. We have been so thrilled with Parkdale Montessori that we decided to send our daughter there as well. She is in grade 1 now and goes to school happily and with excitement each day. We believe that it was a life-changing decision for our son as Parkdale Montessori was able to re-ignite his natural curiosity and love of learning. Thank you Claude, Sandrine and Parkdale staff!" - Tracy and Mark

"My daughter is in her fourth fantastic year at Parkdale Montessori School.  As part of the Elementary program, she enjoys diverse subjects and is always excited to be starting a new project or assignment. The school really teaches respect for the individual and emphasizes personal growth.  My daughter is always proud to help the younger students as the older students are always patient and encouraging with her.  I consider all my daughter's teachers to be top notch, easy to work with and appreciate all they are doing to help my child become a confident and compassionate individual."  - Nancy

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