Atmosphère

Dans chaque programme, les enfants ont à disposition une foule d’activités dans une atmosphère de liberté, de joie, d’entraide et de respect, et dans un environnement spécialement conçu pour satisfaire leurs besoins et leurs intérêts.

Environnement

À l’école Parkdale Montessori, l’environnement est préparé pour chaque étape du développement des enfants. Nos environnements Montessori sont très différents du modèle d’éducation traditionnel. Ils offrent aux enfants l’opportunité de répondre à leur tendance naturelle d’apprentissage et de travail. Ils permettent également aux enfants de prendre leurs responsabilités vis-à-vis de leur éducation en leur donnant l’opportunité de fonctionner de façon indépendante et au sein d’une communauté.

Au lieu d’effectuer un transfert de son savoir vers l’enfant, le professeur le met en contact avec l’environnement, l’aide à faire des choix intelligents, à explorer et à mener des recherches. Les enfants apprennent à lire, écrire et compter de la même façon qu’ils apprennent à marcher et parler – expériences après expériences, en apprenant par eux-mêmes. Cela encourage l’amour de l’apprentissage permanent chez l’élève.

Nos classes Montessori sont adaptées à la taille, au rythme et à l’intérêt des enfants. Elles offrent un espace de mouvement pour travailler de façon individuelle ou en petits groupes. Chaque classe est conçue pour faciliter un apprentissage et une exploration de la façon la plus indépendante possible. Toutes contiennent une large gamme de matériel Montessori approuvé par l’AMI et adapté à l’âge des élèves. Ce matériel spécifique est sensoriel, auto correcteur, rangé par sujet et placé sur des étagères basses et ouvertes facilement accessibles aux enfants. A chaque niveau, l’environnement est aménagé pour un groupe d’âge hétérogène. Cela donne l’opportunité aux plus jeunes d’apprendre des plus âgés, tandis que ces derniers tirent satisfaction du partage de leurs connaissances et renforcent leur apprentissage.

Programme éducatif

Dans les milieux d’apprentissage traditionnels, les enseignants ont un programme scolaire que les enfants doivent suivre, tous en même temps. Ce programme est établi en tenant rarement compte des intérêts et des capacités individuels des enfants. Le programme Montessori est différent. Il est conçu pour aider les enfants à atteindre leur plein potentiel à leur rythme sans avoir le sentiment d’être « en retard » ou « en avance ». Notre programme scolaire est axé sur les enfants qui ont des aptitudes variées ainsi que sur une communauté au sein de laquelle chacun apprend grâce aux autres et où tous participent.

Notre programme Montessori est présenté à chaque enfant par un éducateur Montessori sous forme de « présentations », c’est-à-dire de leçons individuelles ou en petit groupe. C’est le niveau de développement de chaque enfant qui détermine le moment de la présentation de nouvelles activités. Une fois que celle-ci a été présentée, l’enfant est libre d’utiliser le matériel par lui-même aussi longtemps et autant de fois qu’il le souhaite. Les présentations sont répétées si nécessaire. Tout au long du programme, elles gagnent en abstraction et en complexité. Les présentations ont lieu selon la curiosité et l’aptitude de chaque enfant. Parfois, elles se déroulent de manière spontanée à la suite d’une découverte faite par un enfant. Les élèves manifestant des aptitudes particulières sont constamment stimulés par la large gamme de matériels et les différentes façons de les utiliser. Les présentations peuvent également être modifiées selon le mode d’apprentissage de l’enfant. Les matières traditionnelles sont regroupées sous des dénominations plus générales et sont enseignées de manière transversale au lieu d’être présentées comme des disciplines distinctes.

Langages parlés

Nous proposons un environnement d’apprentissage bilingue à chaque niveau (anglais et français). Dans la classe des tout-petits, le français est présenté de façon informelle, tandis qu’en casa, nous mettons l’accent sur l’apprentissage de vocabulaire grâce à du matériel visuel et sensoriel et des cartes sur des thèmes variés. Au niveau primaire, les élèves sont exposés au français à un niveau avancé (oral, écrit, compréhension écrite, grammaire, syntaxe, recherche, projets, etc.).

Cycle de travail

L’emploi du temps quotidien à Parkdale Montessori est constitué, entre autres, de deux longues périodes ininterrompues au cours desquelles les enfants participent librement à des travaux et se consacrent à leurs activités. Par conséquent, l’apprentissage s’effectue en profondeur, la concentration est plus élevée et les enfants ont la formidable sensation d’avoir accompli quelque chose.

Les enfants

Les enfants sont encouragés à explorer leur environnement, exprimer leurs idées, coopérer et aider les autres. Ils sont libres de choisir leurs activités, d’apprendre de façon indépendante et à leur rythme, et de poursuivre une activité aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Les enfants se développent de manière physique, sociale, intellectuelle et créative dans un environnement agréable.

C’est souvent sous le terme de « travail » que les enfants Montessori font référence aux diverses activités de la classe. Ils sont libres de « travailler » à de petites tables ou sur des tapis, selon ce qui leur paraît le plus confortable. Une fois l’activité terminée, ils replacent le matériel sur l’étagère afin que celui-ci soit disponible pour un autre enfant.

Les enfants sont incités à expérimenter, faire des recherches, résoudre des problèmes, faire des choix avisés et être autonome. Ils jouissent d’une grande indépendance, ainsi que d’une liberté de mouvement et de choix. Bien évidemment, cette liberté ne peut exister que dans un cadre où des limites définissent un comportement approprié.  Elle est également contrebalancée par des devoirs et des responsabilités au sein de la classe. Cette liberté dans un espace encadré est cruciale dans le programme Montessori. Cependant, elle est toujours modérée par deux limites importantes : le respect d’autrui et le respect de son environnement. Deux valeurs qui seront bénéfiques aux enfants tout au long de leur vie.

Éducateurs

À toutes les étapes du développement de l’enfant, l’environnement est dirigé par un éducateur formé à la pédagogie Montessori.

Nos éducateurs facilitent l’apprentissage en préparant l’environnement de la classe et en dirigeant les enfants vers des activités intelligentes et adaptées à leur âge, leurs aptitudes, leurs besoins et leurs intérêts. Les enseignants savent quand donner une leçon, renforcer une information présentée ou passer au défi suivant. Ils savent également quand intervenir, mettre des limites ou aider, et quand il est dans l’intérêt de l’enfant de se mettre en retrait et de ne pas s’immiscer. Grâce à leurs observations, les éducateurs guident les élèves vers du matériel inconnu et stimulant, et savent reconnaître et s’adapter à différents modes d’apprentissage. Nos éducateurs suivent les progrès de chaque enfant et notent méticuleusement toutes les leçons qui ont été présentées à chacun. Ils agissent simplement en tant que guides, conseillers et interprètes des besoins des enfants.

À l’école Parkdale Montessori, les enseignants veillent au maintien d’un environnement d’apprentissage positif où chaque enfant est, et se sent, respecté.

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