« Toucher à l’enfant, c’est toucher au point le plus sensible d’un tout qui a des racines dans le passé le plus lointain et qui se dirige vers l’infini de l’avenir. »   – Dr. Montessori

Les trois premières années de vie de l’être humain sont les plus fondamentales pour son développement. Maria Montessori a inventé le concept de « l’embryon spirituel » pour décrire l’enfant à cette période. À ce stade, sa personnalité et son intelligence sont formées, et l’enfant acquiert la culture et la langue dans lesquelles il/elle est né(e). Le programme Montessori pour les tout-petits est spécialement conçu pour répondre aux besoins et à la curiosité naturelle des enfants de 18 mois à 2 ans ½. Il a été élaboré pour favoriser l’indépendance, le développement et l’acquisition du langage durant cette période particulière.

Une éducatrice spécialisée dans la méthode Montessori est en charge de l’environnement dans la communauté enfantine. Elle est aidée dans la gestion de la classe par deux assistantes. Les adultes présents dans la classe guident et aident les jeunes enfants d’une manière qui renforce leur envie naturelle d’apprendre, leur sens de l’ordre et leur indépendance.

Les tout-petits choisissent leurs activités, explorent et expérimentent à leur rythme dans un environnement méticuleusement conçu pour répondre aux besoins de chacun. Cet environnement social enrichissant, gai et rassurant donne à l’enfant de nombreuses occasions de s’exprimer et de développer sa confiance en lui ainsi que ses compétences cognitives, linguistiques et sociales. Dans la communauté enfantine, les meubles sont adaptés à leur taille afin de leur permettre une indépendance maximum ; le matériel Montessori conçu avec soin est engageant, et les diverses activités sont didactiques.

Le programme des tout-petits offre aux jeunes enfants une année unique où ils peuvent se développer dans une atmosphère de respect, de compréhension et d’aide. Dans ce cadre, les enfants ont peu à peu le sentiment que la classe est leur espace à eux où ils jouent un rôle signifiant pour prendre soin d’eux et de leur environnement.

Les tout-petits ont leur propre cour de récréation avec des équipements adaptés. Tous les jours (sauf si le temps est peu clément), ils jouent dehors. Les enfants reçoivent un repas chaud et du lait/de l’eau.

Programme éducatif

Tous les jours, les tout-petits ont le temps et la possibilité de se lancer dans des activités de façon individuelle ou en petits groupes. Beaucoup de ces activités mettent l’accent sur les compétences d’autonomie qui conduisent vers l’indépendance.

Vie pratique :

Grâce aux activités de la vie quotidienne, les enfants apprennent à prendre soin d’eux, des autres et de ce qui les entoure. Ces activités incluent des tâches telles que se laver les mains, utiliser les toilettes, s’habiller et se déshabiller, nettoyer, dépoussiérer, faire des arrangements floraux, planter, laver les vitres, etc. Grâce à ces activités, les tout-petits apprennent à devenir indépendants et à développer un sens de la responsabilité.

Préparation des repas :

Les enfants participent énormément aux tâches telles que mettre la table, laver et sécher la vaisselle, se servir et servir de la nourriture aux autres, et préparer des aliments (tels que couper des pommes en tranches, équeuter des fraises, écaler des œufs, éplucher et couper des bananes, etc.)

Matériel psycho-sensoriel (de manipulation) :

Ce matériel permet aux jeunes enfants d’expérimenter divers mouvements de mains et de poignets, de développer leur coordination œil-main et de s’entraîner à la prise en mains d’objets. Grâce à l’utilisation de ce matériel, ils développent également le sens visuel, tactile et stéréognostique.

Langage :

Grâce aux activités linguistiques, les tout-petits enrichissent leur vocabulaire, apprennent à nommer et catégoriser, à répondre à des questions par des phrases, à écouter des histoires, et bien d’autres aspects du domaine linguistique. Afin d’enrichir leur vocabulaire, les enfants travaillent avec des cartes de vocabulaire et de nombreux objets centrés sur des thèmes tels que les véhicules, les fruits, les légumes, les animaux, etc. Afin de rendre leurs interactions plus harmonieuses, les tout-petits apprennent également à utiliser des mots pour les sentiments qu’ils ressentent en eux et envers autrui.

Mouvement :

Le mouvement est essentiel à l’apprentissage. Les tout-petits ont accès à toute une gamme d’activités de motricité globale qui les aident à améliorer leur coordination, leur équilibre et leur force. 

Art et musique :

Ces activités sont conçues pour aider les tout-petits à être créatifs, à s’exprimer et à communiquer. Les jeunes enfants s’expriment à travers différents médiums artistiques tels que crayons, argile, peinture, craie, collage, utilisation de ciseaux et couture. Ils ont également l’opportunité d’apprendre des chansons et des jeux de doigts, de danser, d’écouter des différents types de musique et utiliser de divers instruments.

Movement :

Le mouvement est essentiel à l’apprentissage. Les tout-petits ont accès à toute une gamme d’activités de motricité globale qui les aident à améliorer leur coordination, leur équilibre et leur force.

Gentillesse et courtoisie :

C’est au quotidien que les tout-petits pratiquent la gentillesse et la courtoisie. Ils sont incités tout au long de la journée à interagir avec les autres enfants et les adultes avec respect, et à créer une communauté saine par exemple en attendant leur tour pour prendre la parole ou commencer une activité, en laissant les autres parler, etc.

Horaire

Matin
8h45 Arrivée des tout-petits.
8h45 to 11h30 Cycle matinal, collation et récréation.
Après-midi
11h30 à 12h30 Préparatifs pour le dîner.
12h30 à 14h30 Préparatifs pour la sieste et repos (Les tout-petits se réveillent d’eux-mêmes et ont la possibilité de retourner à leurs activités dans la classe).
14h30 à 15h15 Collation et les tout-petits  se préparent pour la sortie des classes ou la garderie.
15h15 Les tout-petits rentrent à la maison ou vont à la garderie.

Témoignages

“Our son has thrived in the toddler program at Parkdale Montessori. It is a stimulating and loving environment with outstanding care provided by the head teacher and her assistants – it is very much our son’s second family.” – Johnna and Ted

“The toddler staff provides a secure, loving, supportive, and stimulating environment for the toddlers. We really appreciate the fact that we never have to guess how our daughter is doing. There is consistent communication with parents through the daily log, notes, phone calls, and when necessary, face to face meetings.” – Mala and Mark

“Our son is in the toddler program and has been attending it since he was 18 months of age. Since that time, we have been impressed with the positive changes we have seen in him and continue to see in him. We are lucky to have found a school with qualified, professional, attentive and caring staff, that provides a wonderful environment for our son to grow and learn in.” – Presho and Matt

Galerie