L’équipe pédagogique

Parkdale Montessori est une école accrédité AMI, et membre de l’Assurance Qualité Montessori (groupe qui adhère aux principes de l’Association Montessori Internationale). L’école Parkdale Montessori est une école privée non confessionnelle, inscrite en vertu de la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance et agréée par le Ministère de l’Éducation.

Propriétaires :

Les époux Claude et Sandrine Flight sont les créateurs et les propriétaires de l’école Parkdale Montessori. Ils sont actuellement à la tête d’une équipe de 20 employés comprenant des enseignants formés en pédagogie Montessori, des assistants et des remplaçants dévoués.

Sandrine Flight, B.A., M.Ed., AMI. Sandrine est née en Belgique et a passé son enfance en Belgique et en France. Elle possède un diplôme d’études supérieures en linguistique et langues appliquées, ainsi qu’un diplôme d’études cinématographiques de l’université Carleton d’Ottawa. Elle a obtenu son diplôme AMI pour le niveau casa à la Foundation for Montessori Education de Toronto. Elle possède également une maîtrise en éducation (spécialisation Montessori) de Loyola University du Maryland. Sandrine travaille dans le domaine Montessori depuis 20 ans et a enseigné dans des écoles à Toronto et Ottawa. Elle est membre de l’association AMI Canada.

Claude Flight, B.A., B.Sc., M.A., PMP. Claude est originaire de Terre-Neuve. Avant d’ouvrir l’école Parkdale Montessori, Claude a fait carrière pendant 25 ans dans la gestion de projet et dans le marketing. Il a obtenu un baccalauréat en art, un baccalauréat de sciences, et une maîtrise à l’Université Memorial de Terre-Neuve, ainsi qu’une maîtrise en gestion de projet à l’Université du Québec. Claude possède également un diplôme en criminologie. Claude propose des services de consultation et a eu l’occasion de donner une présentation à la conférence internationale de la Fondation Montessori. Claude est également auteur de livres pour enfants et a récemment publié « Sally’s Stomach ».

Directrice scolaire:

Véronique Belway, Baccalauréat Suisse, Maturité Fédérale, MCI, B.A., Éducation en services à l’enfance. Véronique est née et a grandi en Suisse. Elle est la fille d’une éducatrice et directrice d’école Montessori, et a ainsi eu la chance de fréquenter une école Montessori durant l’enfance. Véronique a obtenu son diplôme Casa Montessori du Collège St. Nicholas Montessori de Londres. Elle a 25 ans d’expérience dans l’enseignement au niveau casa et 4 ans d’expérience à enseigner le français au niveau primaire. Elle a travaillé dans des écoles en Colombie-Britannique et à Ottawa (où elle a enseigné en anglais et en français) avant de prendre le poste de directrice scolaire en 2012. Elle est membre de l’association AMI Canada.

Superviseuse scolaire et du camp d’été :

Jasmine Steadman, DCS, CRLA, MEY, Éducation en services à l’enfance (en cours). Jasmine est née et a grandi au Québec. Jasmine est diplômée du Collège Héritage duquel elle a reçu un diplôme de Technologie en Système Office (spécialisation en microédition et hypermédia) et un certificat de tutorat régulier. Jasmine travaillait pour le gouvernement du Canada ainsi qu’en gestion dans le secteur du service alimentaire, mais après avoir découvert la philosophie Montessori, elle décida de poursuivre une carrière en éducation. Elle a obtenu un certificat d’assistante en éducation Montessori et poursuit actuellement ses études d’éducatrice en services à l’enfance avec le Ministère de la Formation et des Collèges et Université de l’Ontario. Jasmine a travaillé pendant de nombreuses années en classe (aux niveaux des tout-petits, casa et primaire) ainsi que comme administratrice de l’école durant un an, couvrant un congé de maternité du personnel. 

Administratrice scolaire :

Camy Pilon, MEY. Camy est née au Vietnam et a grandi à Montréal. Camy travaillait dans le secteur du service alimentaire, mais après avoir découvert la philosophie Montessori, elle décida de poursuivre une carrière dans le monde fascinant de l’éducation. Camy a travaillé durant plusieurs années au sein de la communauté enfantine, en casa et au niveau primaire, ainsi que comme superviseure de garderie, avant de prendre le poste d’administratrice.

Gestionnaire des finances / Superviseuse des assistante :

Rebecca Schwartz, B.A., B.Ed., MEY. Rebecca a grandi dans la petite ville d’Almonte, juste à l’extérieur d’Ottawa, où elle a toujours su qu’elle voulait être impliquée dans l’éducation des enfants plus tard dans la vie. Elle est diplômée de l’Université d’Ottawa en littérature anglaise et psychologie. Rebecca a également un baccalauréat en éducation au niveau primaire. Elle a aussi un certificat Montessori Early Years, obtenu à Ottawa. Rebecca a passé un an dans le poste d’administratrice de l’école, couvrant un congé de maternité du personnel. Elle a depuis pris le rôle de gestionnaire des finances et demeure membre de l’équipe d’administration tout en travaillant avec des enfants au niveau casa.

Superviseuse pédagogique / Enseignante Casa :

Mme Danielle, B.A., ECE, AMI. Danielle est originaire du Nouveau-Brunswick et a fait ses études à l’université de Moncton où elle a obtenu un diplôme d’études universitaires en enseignement des arts visuels. Après avoir enseigné quelques années dans le système d’éducation public, elle est partie s’installer à Vancouver pour obtenir son diplôme AMI pour le niveau casa et son certificat en éducation des petits au centre de formation Montessori de Colombie-Britannique en 2001. Depuis, elle n’a cessé d’enseigner en anglais et en français, d’abord à Vancouver puis à Ottawa. Danielle est un membre actif de l’association AMI Canada, et participe régulièrement à des stages de remise à niveau, à des ateliers et à des conférences à l’échelle locale, nationale et internationale.

Enseignantes :

Toutes les enseignantes Montessori ont leur certification Montessori qui leur permet d’enseigner aux tout-petits, casa ou primaire. Elles possèdent également des diplômes d’enseignement universitaire.

Mme Elizabeth, AMI, ECE. Elizabeth a étudié l’éducation de la petite enfance au Collège Algonquin au milieu des années 90. C’est là qu’elle a découvert sa nouvelle vocation, Montessori. Elizabeth a ensuite travaillé comme assistante dans une école Montessori à Orléans en 2004 et, en 2006, elle a obtenu son diplôme casa AMI Montessori. Peu de temps après, elle devient éducatrice dans une classe casa bilingue pendant 11 ans. Elle a adopté Montessori comme une passion de toute une vie et met son métier en application au quotidien. Elle est membre de l’association AMI Canada.

Mme Jessica, B.A, diplôme DSW, diplômes Montessori. Jessica est née et a grandi en Ontario. Elle a obtenu un baccalauréat en sociologie à l’université d’Ottawa. Elle possède également un diplôme avec mention en développement social. Jessica est également certifiée en pédagogie Montessori pour enseigner au niveau casa et en primaire. Jessica travaille dans le domaine de l’éducation depuis environ 15 ans où elle enseigne en anglais et en français. Jessica a acquis une expérience solide en éducation spécialisée, ainsi que comme éducatrice dans l’environnement primaire, casa et celui de la communauté enfantine. Elle est membre de l’association AMI Canada.

Mme Linda, B.A., HBOR, AMI. Linda détient un diplôme AMI au niveau primaire de l’Institut de Milwaukee. Elle a enseigné en France pendant 2 ans et enseigne depuis 15 ans au Canada aux enfants âgés de 6 à 12 ans. En France, elle a mis en œuvre un programme Montessori qui suit le modèle des Nations Unies et a escorté des élèves à deux réunions MMUN à Genève. Linda est un membre actif de la communauté Montessori. Pour Linda, le plein air et l’environnement sont des aspects très importants de l’éducation. Pendant sa carrière, Linda a toujours manifesté un intérêt particulier concernant les excursions scolaires. Linda est passionnée d’enseigner dans un environnement d’apprentissage interactif et encourage l’accès et l’exploration de l’environnement naturel comme extension de la salle de classe. Elle est membre de l’association AMI Canada.

Mme Teresa, baccalauréat en journalisme (Université Concordia, Montréal), AMI. Teresa a grandi à St.Catharines en Ontario, où elle a étudié dans une école Montessori jusqu’à l’âge de dix ans. Teresa a vécu dans plusieurs endroits au Canada (de Montréal à Kamloops), ainsi que dans la République tchèque, les Pays-Bas et le Danemark. En 2014, après cinq années de travail dans le journalisme, Teresa a décidé de se reconvertir dans l’éducation de la petite enfance. Ce fut la meilleure décision qu’elle ait jamais prise. Teresa a fait sa formation en Montessori AMI à Vancouver. Elle a travaillé avec les tout-petits et au niveau casa. Elle enseigne actuellement dans la communauté enfantine. Elle est membre de l’association AMI Canada.

Enseignante de français (niveau primaire):

Mme Amélie, B. Ed., M. Ed (en cours). Amélie est née en France. Elle a grandi dans une petite ville du sud de la France et a achevé toutes ses études en France. Amélie a ensuite déménagé au Canada pour poursuivre ses études. Elle a obtenu un baccalauréat en éducation et une spécialisation en immersion française de l’Université McGill. Elle poursuit actuellement ses études supérieures avec une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa tout en enseignant le français quotidiennement à nos élèves du primaire. Amélie se passionne pour l’éducation et propose aux enfants des activités stimulantes et amusantes afin d’initier le français langue seconde.

Assistantes :

Notre équipe comprend: Angèle, Anshu, Audrey, Diana, Jasmine, Kassandra, Rachael, Rebecca, Rébecca et Victoria.

Les assistantes possèdent des diplômes universitaires de premier cycle, ou bien sont en train de les obtenir. Elles ont également soit une certification Montessori et/ou un diplôme d’éducation de la petite enfance, ou une expérience professionnelle au sein d’un environnement Montessori.

Chef de cuisine :

Gorden, diplôme de tourisme, certificats (cuisine contemporaine, pâtisserie chinoise, cuisine chinoise, manipulation sécuritaire des aliments). Chef Gorden a travaillé dans la gestion de l’hôtellerie durant 15 ans et a 8 ans d’expérience dans l’industrie alimentaire. Avant de joindre l’école Parkdale Montessori, il a travaillé entre autres dans une école Montessori à Ottawa, ainsi qu’en tant que chef cuisinier, chef pâtissier, et chef de sushi dans divers domaines. Gorden est le gagnant des Entremets de Restaurant Boutique – le 62e Grand Salon d’Art Culinaire du Québec, 2001, organisé par La Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec.

Remarque :

Tous les membres du personnel sont soumis à la vérification de leurs antécédents criminels et à une formation en premiers secours/RCP.